vendredi 13 avril 2012

Éclairs à l'érable

Pour terminer le repas en beauté lors du dîner avec ma belle-famille, j'ai préparé un duo d'éclairs (vous verrez la deuxième recette dimanche pour un tour en cuisine). Comme nous avions tous adorés les éclairs à l'érable à la cabane à sucre du pied de cochon, j'ai décidé de tenter de les recréer.
Revenons aux éclairs, j'ai un peu raté la pâte au niveau cuisson. Il faut dire que c'était ma première expérience en éclairs. Mais le goût était correct et disons que la crème fouettée à l'érable à l'intérieur faisait complètement oublier ce petit détail. Oh my god que c'était bon! Et comble de gourmandise, j'ai garni le tout d'un gros filet de tire d'érable... Le bonheur total!
Mon chum a tenu à faire les photos... tu as bien d'autres talents chéri ;)
Pâte à choux : (pour 12 éclairs)

250 ml de lait
120 g (130 ml) de beurre non salé
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
160 g (300 ml) de farine
4 oeufs
1 oeuf battu pour la dorure

dans une casserole, porter le lait, le beurre, le sel et le sucre à ébullition. Dès que le mélange bout, retirer du feu et ajouter la farine d'un coup. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois et remettre sur le feu environ 1 minute à feu moyen-vif en remuant dans la casserole.

Verser la pâte dans le récipiant du batteur sur socle muni du fouet plat(on peut aussi mélanger à la main pour se muscler les bras). Battre environ 2 minutes à vitesse moyenne pour refroidir la pâte. Toujours à vitesse moyenne, incorporer les oeufs un à un. S'assurer de racler le fond du bol et de laisser chaque oeuf s'incorporer à la pâte avant d'en ajouter un autre.

Mettre la pâte dans une poche à pâtisserie munie d'une douille unie no. 5.

Préchauffer le four à 375 F.

Sur une plaque à pâtisserie munie d'un papier parchemin ou d'un tapis de sillicone, tracer des cylindres de pâtes à choux de 10 cm de long. Laisser un espace de 5 cm entre chaque éclairs. Badigeonner chaque éclair avec l'oeuf battu et rayer le dessus à l'aide d'une fourchette.

Enfourner les éclairs 10 minutes à 375 F puis baisser le feu à 350 F et poursuivre la cuisson un autre 10 minutes ou jusqu'à ce que les éclairs soient bien dorés sur le dessus et les côtés.
Crème fouettée à l'érable : (assez pour garnir 6 éclairs, doubler la recette pour 12)

250 ml de crème 35 %
60 g (85 ml) de sucre d'érable
7.5 ml (1/2 c. à soupe) d'eau
30 ml (2 c. à soupe) de sirop d'érable

Dans une casserole, réchauffer la crème à feu moyen.

Dans une autre casserole, mélanger le sucre d'érable et l'eau puis faire fondre la sucre à feu moyen-élevé. À l'aide d'une maryse, remuer le sucre d'érable jusqu'à ce qu'il se mette à bouillir. Ajouter la crème chaude immédiatement. Liasser mijoter le mélange à feu doux 30 secondes en remuant pour que le caramel qui s'est formé pendant la cuisson se dissolve complètement dans l'eau.

Filtrer au chinois et réfrigérer au moins 4 heures pour qu'elle soit bien froide.

Fouetter la crème à l'aide d'un batteur électrique et ajouter le sirop d'érable en filet juste avant que l'appareil devienne ferme. Cesser de fouetter dès que la crème est montée.
*Dans le livre, ils disent que cette crème est plus molette qu'une crème fouettée nature, mais moi, elle ne se tenait pas dutout alors j'ai dû ajouter de la gélatine afin qu'elle tienne bien dans mes éclairs. Mais c'est peut-être moi qui a fait quelque chose de mal. La prochaine fois, je rajouterai quelques feuilles de gélatine réhydratées à mon mélange de crème chaud pour être sur.
Éclairs à l'érable : (6 éclairs)

6 éclairs cuites
1 recette de crème fouettée à l'érable
1 petit pot de tire d'érable

À l'aide d'un couteau scie, trancher les éclairs sur le sens de la longeurs. Garnir les éclairs de crème fouettée à l'aide d'un douille étoilée si on veut faire plus joli. Les refermer sans appuyer.

Mettre le pot de tire au micro-ondes quelques secondes juste pour la ramollir un peu. À l'aide d'une cuillère, couler une ligne généreuse de tire sur chaque éclair.

Déguster aussitôt.

Les éclairs se conservent 2 jours au réfrigérateur, mais mettre la tire seulement au dernier moment.

Source : Livre Cabane à sucre du Pied de cochon de Martin Picard


10 commentaires:

  1. & pourquoi je n'étais pas invitée à ce souper moi? Tout me plait tellement! Oh my god! Tes éclairs sont simplement à se rouler par terre :)

    Aww deux fois? Je n'y suis jamais allée et tu me donnes envie d'aller me péter le foie haha :P

    Bon weekend ma chère :) & savoure bien ton cadeau de fête ;)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques, ces éclairs! J'en prendrais plusieurs bouchées pour terminer mon souper en beauté!

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhhhhhhhhhhhh mais tu es sure que ton foie va réussir à aller une deuxième fois à la cabane???? En même temps, je te trouve chanceuse:) Tes éclairs ont vraiment l'air extra, ma chère!

    RépondreSupprimer
  4. Gabrielle : La prochaine fois, je t'inviterai ;)

    Mademoiselle B : Je t'en aurais bien donné si il en avait resté ;)

    Kim : L'avantage d'une deuxième fois, c'est qu'on sait à quoi s'attendre et on sait pour quoi il faut se garder plus de place!

    RépondreSupprimer
  5. La commande de cabane est faite, certain qu'on essaie ça l'en prochain!!!

    tes éclairs avec cette belle crème me donne l'eau à la bouche, t'as pas idée!!!

    RépondreSupprimer
  6. Miam moi qui adore les éclairs, cette version doit être terrible !! :)

    RépondreSupprimer
  7. c'est drôle Lili, car mon chéri m'a offert le livre samedi ( il est gentil hein !) et ce sont les éclairs que j'ai notés pour débuter mes essais du livre. J'ai un bon stock de sirop...il va en falloir :)

    RépondreSupprimer
  8. Nathalie : Tu verras, ça termine bien un repas de la cabane ;) Merci!

    Perle de sucre : Oh oui, cette version est sans contredit une de mes préférée!

    Isabelle Lambert : Hihi! Après avoir eu le livre, je me suis acheté une caisse de sirop! J'ai trop envie de tout essayer! J'ai aussi testé la crème au beurre qu'on retrouve avec les macaron, elle est débile!

    RépondreSupprimer
  9. Superbes, les deux versions des éclairs!

    Et puis, ton foie a survécu à tout ça? Est-ce que le menu a changé depuis l'autre fois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Oui c'était le même menu, toujours aussi bon! Disons que je n'ai mangé que ce repas dans ma journée et ça fait 2 jours que je mange très léger. Vive la salade!

      Supprimer