mardi 8 novembre 2011

Panna cotta à la vanille version coings rôtis au miel et version goyave

Version Coings rôtis au miel
Version goyave

Dernièrement, j'ai eu la chance de passer par Montréal et bien sûr qui dit Montréal dit petite virée dans des boutiques gourmandes!!!
J'ai suivi les conseils judicieux de Kim qui m'a donné une liste d'endroits à visiter et qu'est ce que je pouvais y retrouver. Merci encore Kim pour cette belle attention qui m'a permis d'acheter pleins de trucs de popotte :) Bien sûr, je n'ai pas eu le temps de tout faire faute de temps, j'avais 2h30 en tout pour magasiner. J'ai commencé par Adonis et ensuite j'ai fait une saucette au marché pour aller chez Olives et épices puis à la Dépense. J'ai ensuite filé vers Anatol et Milano. J'ai quand même réussis à être passablement raisonnable dans mes achats ce qui fût assez difficile.
Une partie de mes achats, il manque la viande et les fruits.
Pour revenir à ma recette, elle contient pas mal de trucs que j'ai acheté. Je cherchais une recette pour apprêter les coings que j'avais acheté. Je n'y avais jamais goûté et j'avais très hâte d'essayer ça. Je suis tombé sur une recette de coings rôtis au miel avec fèves de tonka et poivre long (deux épices que je venais de me procurer). J'ai donc décidé de servir le tout sur une panna cotta faite avec mon tout nouveau caviar de vanille (même si les graines ont pas mal toutes descendue dans le fond, le goût est là). Puis chez Adonis, je me suis laissé séduire par des goyaves qui sentaient tellement bon dans l'allée que je n'ai pu résister. J'en ai pris deux ne sachant pas trop quoi en faire. J'en ai finalement fait une petite compote bien simple qui garni tout aussi bien la panna cotta que les coings.
Panna cotta à la vanille (6 portions)

250 ml de crème 35%
250 ml de lait
1/2 tasse de sucre (ceux qui aiment plus sucré peuvent mettre 1 tasse)
une pincée de caviar de vanille (ou 1 c. à soupe d'essence de vanille)
1 enveloppe de gélatine en poudre Knox
2 c. à soupe d'eau froide

Dans un chaudron, amener à ébullition le lait. la crème, le sucre et la vanille.
Dans un bol, mélanger l'eau et la gélatine puis l'ajouter au mélange de lait encore chaud. Bien brasser.
Verser le mélange également dans des contenants individuels. Mettre une pellicule plastique directement sur le mélange pour éviter l'eau de condensation.
Réfrigérer au moins 6 heures.
Sortir du réfrigérateur et ajouter la garniture de votre choix ou manger comme ça sans ajout.

Adaptation d'une recette du livre L'anarchie culinaire selon bob le chef de Bob le chef
Coings rôtis au miel

2 coings










2 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de beurre
1/2 fève de tonka










poivre long moulu









Éplucher les coings et les couper en quartier. Retirer le coeur. Couper les coings en cubes et les faire pocher dans l'eau bouillante durant 5 minutes. Égoutter et réserver.

Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter les coings. Faire sauter à feu vif et ajouter le miel, la fève de tonka râpée et le poivre au goût. faire cuire 5 minutes en remuant constament pour ensober les coings du caramel qui se forme. Retirer du feu et laisser tiédir.

Source : Épicurien



Compotte de goyave

Pour la goyave, je ne voulais rien ajouter pour bien gouter le fruit. J'ai donc simplement fait cuire la chair de la goyave avec un peu de sucre de canne pour sucrer le tout exotiquement. J'ai découvert seulement en coupant le fruit que j'avais des goyaves blanches et non roses comme on est habitué de les voir. Mais le goût est sensiblement le même.

Ingrédients :

2 goyaves









1 c. à soupe de sucre de canne

Éplucher les goyaves et les couper en deux. Enlever les graines au milieu avec une cuillère et couper la chair en petits cubes.
Mettre les cubes de goyave dans un petit chaudron avec le sucre de canne et cuire à feu moyen-doux durant 30 minutes en brassant de temps en temps.
Retirer du feu et laisser tiédir.

Bref, que ce soit une ou l'autre des version, vous tomberez sous le charme de ce dessert crémeux à souhait!

6 commentaires:

  1. Ahhhhhh!!! Vive Montréal mouhahahaahah!!!!!! Avoue qu'on devient fous raides dans tous ces beaux magasins ;) Tu as ramené tout un beau butin dis donc hihi :) J'adore! Bon faut j'essaye les coings, je n'ai jamais mais jamais essayé. C'est à peu près temps là! Superbes tes panna cottas miss :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'a vraiment fait plaisir de te donner quelques conseils. Des fois, ce n'est pas facile de se retrouver dans tout ce dédale d'informations. Super ce que tu as fait d'une partie de tes trouvailles. Cette panna cotta au coings me plaît en titi et je super envie de la tester!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore découvrir de nouveaux magasins d'alimentation, faudrait bientôt que je passe par Montréal. Les coings sont dans la même famille que les poires, non? J'imagine que je peux facilement substituer les coings de ta recette par des poires?

    RépondreSupprimer
  4. C'est fou comme ça sent bon la tonka, hein? J'ai pas encore mis la main sur des coings mais ça ne saurait tarder...

    RépondreSupprimer
  5. Gabrielle : Oui Montréal!!! My god qui a du stock! Avant je ne connaissait qu'Adonis et le marché puis parfois j'allais au quartier chinois mais là, j'ai l'embarras du choix! Je sens que mes prétextes pour aller à Montréal seront plus fréquents :P
    Pour les coings, je les ai pris chez Adonis alors si ça peut te donner un prétexte pour y aller! C'est très bon ce fruit, c'était ma première fois moi aussi :)

    Kim : Merci encore :) Pour la panna cotta, elle est vraiment crémeuse et le mélange de coings avec le miel, la fève tonka et le poivre est vraiment très très bon! je suis contente de connaître toutes ces nouvelles saveurs.
    En passant, je t'ai écouté et tu avais raison pour les saucisses au fenouil. Miam!

    Mademoiselle B : Tu verras, à montréal, tu seras servie en matière de magasins d'alimentation! Je ne sais pas si les coings sont de la famille des poires, mais je te dirais qu'ils goûtent un mélange de poire et de pommes. La recette originale que j'ai pris était avec poires et coings (tu peux voir le lien dans ma source) alors oui, je vois très bien cette recette avec des poires et ça serait tout aussi délicieux. Merci :)

    Mélanie : Oui la tonka, ça sent terriblement bon! J'ai maintenant hâte d'essayer ma sapote qui parâit il est aussi parfumée!

    RépondreSupprimer
  6. Wow, super pannnacotttta! (je sais plus combien de "n" ni de "t").

    Elles devaient être exquises ! :)

    Je suis expert en commerce de détail pour mon travail et y'a rien que j'aime mieux que de découvrir un nouveau commerce/resto unique de bonne bouffe. À voir ta liste, t'étais bien partie :)

    Joël

    RépondreSupprimer