dimanche 9 novembre 2014

Boulettes compromis

Pourquoi boulette compromis? Parce que c'est difficile manger végé chez moi, surtout à cause de l'homme de la maison, un carnivore assumé. J'essaie donc d'amener le tofu et les légumineuses progressivement chez moi en faisant des moitié moitié, genre moitié viande et moitié substitue végétal. Ces boulettes contiennent moitié viande haché et moitié tofu, je trouve que c'est un bon compromis! Tout le monde y trouve son compte et sérieusement, je ne trouve que des avantages, c'est plus économique et plus santé. En plus, c'est vraiment bon, quand on les fait bien griller je vous jure que c'est à s'y méprendre avec des boulettes entièrement constituées de viande. En passant, le mélange viande haché et tofu est également excellent en sauce pour pâtes!
Alors voilà, ces boulettes sont adoptées chez moi et j'en ai fais plusieurs versions sans que personne ne rechigne à la table. Un point de plus pour le tofu! :)
Ingrédients: (une quarantaine de boulettes moyennes)

1/2 oignon
2 gousses d'ail
1 bloc de tofu
1 livre de viande hachée maigre (J'ai testé porc et boeuf)
1 oeuf
1 tasse de chapelure
2 c. à soupe de fines herbes italiennes
2 c. à thé de sel d'ail
Poivre
En version courge spaghetti et sauce tomate

Préchauffer le four à 350 F.

Au robot culinaire, hacher finement l'oignon et l'ail. Ajouter le tofu et l'Égrainer en petits morceaux.

Transvider le mélange de tofu dans un bol et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger avec les mains.

Façonner des boulettes d'environ la grosseur d'une balle de ping pong.

Déposer les boulettes sur une plaque à cuisson recouverte d'un papier aluminium.

Mettre les boulettes au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorée. On peut aussi donner un petit coup de broil pour bien les griller.

Les boulettes cuites se congèlent facilement.
Version sauce aux champignons sauvages et patates pilées

Source : Cuisine futée




3 commentaires:

  1. Alors là, chapeau!!! Le tofu, ça ne passe plus chez moi et j'en suis vraiment triste car je voyais des possibilités infinies avec ce truc mais la moitié italienne a dit qu'il n'en voulait plus. Oh well, si c'est caché dans des boulettes...il ne le saura pas MOUAHAHAH! Merci Lili :) & j'adore tes boulettes, vraiment, quelle belle idée pour intégrer doucement le tofu!!

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont bien dorées! Je les ai dans ma mire!

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont très réussies et le mélange des 2 protéines est très intéressant !

    RépondreSupprimer