dimanche 1 juin 2014

Mielle-feuille graham vanille et rhubarbe


Voici une recette décadente née d'un mélange de trop plein de rhubarbe au potager, de manque d'ingrédient pour faire une recette déjà existante et d'un peu de paresse... tous des éléments gagnants faut croire!
En gros, j'ai vu plein de recettes dernièrement de tartes avec crème pâtissière et rhubarbe. C'est ce que je voulais faire, mais l'idée de faire de la pâte à tarte ne me plaisait vraiment pas en cet bel après-midi! J'ai donc voulu me tourner vers l'alternative croûte graham, mais j'avais juste des biscuits graham entiers... voulant me sauver d'un lavage de robot culinaire, j'ai pensé à mon mille-feuille graham. Bingo! Des biscuits graham, une crème pâtissière à la vanille, de la compote rhubarbe et vanille et une ganache au chocolat blanc pour recouvrir le tout. C'est bon sans bon sens!
Puis comme il faisait tellement beau, j'ai fais cuire mes trucs sur le feu de mon BBQ pour profiter à plein du beau temps!
Crème pâtissière

1  1/3 tasse de sucre
2/3 tasse de farine
4 oeufs
4 tasses de lait chaud
1 c. à thé d'extrait de vanille

dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la farine. ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux.

Ajouter le lait graduellement en fouettant. Faire chauffer à feu moyen en fouettant constamment. Amener à ébullitions. Le mélange devrait épaissir à ce moment. Retirer du feu et ajouter la vanille.

Si on utilise pas la crème pâtissière tout de suite, couvrir d'une pellicule plastique directement sur le dessus de la crème et réfrigérer.
Compote rhubarbe et vanille

3 tasses de rhubarbe coupée en tronçons la peau enlevée
1/2 tasse de sirop d'érable
1 gousse de vanille (ou 1 c. à thé d'essence de vanille)

Couper la gousse de vanille en deux sur le sens de la longueur. À l'aide de la lame du couteau, gratter toutes les graines. 

Mettre la rhubarbe, le sirop d'érable, les graines de vanille et les gousses dans une grande poêle. 

Cuire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé et qu'on obtienne une texture de compote, soit environ 20 minutes.
Ganache au chocolat blanc

2 tasses de chocolat blanc en morceaux
1/2 tasse de crème 35%
1 c. à thé d'essence de vanille

Amener la crème à ébullitions. Verser la crème dur le chocolat et laisser reposer 1 minute. Mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu. Ajouter l'essence de vanille et mélanger à nouveau pour l'incorporer à la ganache.

Mille-feuille ( 15 portions)

Environ 45 biscuits graham
1 recette de crème pâtissière (recette ci-haut)
1 recette de compote rhubarbe vanille (voir ci-haut)
1 recette de ganache au chocolat blanc (voir ci-haut)

Dans un plat de service (style pyrex) déposer des biscuits graham pour en recouvrir tout le fond. On peut casser des biscuits en morceaux au besoin.

Verser la moitié de la crème pâtissière sur les biscuits.

Recouvrir de biscuits graham et verser le reste de la crème pâtissière par dessus.

Garnir uniformément de la compote.

Recouvrir d'une dernière couche de biscuits graham et verser la ganache par dessus.

Réfrigérer au moins 3 heures pour que la crème pâtissière et la ganache raffermissent et que les biscuits ramollissent.

3 commentaires:

  1. Okay, je capote sur ta recette! J'adore le pouding façon graham et là avec de la rhubarbe? WOW! & trop cool sur le BBQ :P

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle idée! C'est mon style de dessert!

    RépondreSupprimer
  3. Grrrr....je ne vois plus tes posts dans mon tableau de bord. J'ai failli manqué ça!! J'essaie certain, avec la rhubarbe ça doit être franchement cochon comme tu le dis si bien!

    RépondreSupprimer