vendredi 18 avril 2014

Poisson et quinoa à l'italienne dans une seule casserole

Ah la la! Le printemps est arrivé finalement et qui dit beau temps, dit sortir la garde-robe d'été. C'est là qu'on voit tout les petits kilos accumulés durant l'hibernation d'hiver! C'est donc le temps de cuisiner des salades et des repas santé pour faire fondre les bourrelets en même temps que la neige!
Manger santé ne rime pas nécessairement avec plate.  Je vous présente aujourd'hui une recette santé, très goûteuse et qui se fait en moins de 30 minutes en ne salissant qu'une seule casserole. C'est pas mal plus motivant que d'aller faire 30 minutes de vélo stationnaire ça hein?
Ingrédients : (4 portions)

1 oignon coupé en dés
1 poivron coupé en dés
1 courgette coupée en dés
1 gousse d'ail hachée finement
1 tasse de quinoa non cuit
1 tasse de bouillon de poulet ou légumes
1 canne de 796 ml de tomates en dés
2 c. à thé de fines herbes italiennes
4 filets de poisson blancs frais ou dégelés et essorés
Sel et poivre
Parmesan ou mozzarella râpé au service
* J'aurais pu ajouter des olives ça aurait été encore meilleur!

Dans une grande casserole, faire suer l'oignon avec un peu d'huile d'olive. Ajouter le poivron, la courgette et l'ail. Continuer la cuisson 1 minute ou deux, juste pour attendrir les légumes.

Ajouter le quinoa, le bouillon, les tomates et les fines herbes. Saler et poivrer et goût. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes à feu moyen-doux en remuant de temps en temps.

Ajouter le poisson par dessus le mélange de légumes et de quinoa, couvrir et poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu'à ce que le poisson se défasse facilement à la fourchette. (Pour des filets de poisson plus épais, mettre le poisson après 10 minutes de cuisson et laisser cuire 10 minutes).

Défaire le poisson grossièrement en morceaux et le mélanger au reste des ingrédients.

Au service, saupoudrer de fromage.


4 commentaires:

  1. Oh Lili, j'adore!!!! Je pourrais y mettre de la morue et mon chum pourrait pas chialer car c'est le même poisson que la recette de sa mère. Attention, je vais ''fesser'' fort avec ça mouahahahaha!!!!! Merci Lili ;) & oui, on en accumule durant l'hiver,,,on hiberne :P Mais là, salades, légumes, fruits, fraîcheur..YEAH!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais l'essayer bientôt ça semble bon! :)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà déjà fait chez nous. J'en ai 2 sur 4 qui ont bien aimés dans les enfants et les parents ont bcp aimés! Très bon!

    RépondreSupprimer