mercredi 12 juin 2013

Crème d'asperge et de chou-fleur

Quand je suis allé faire ma première épicerie cette semaine, c'était comme Noël! Plein de produits que je connais, tout écrit en français en plus! On est vraiment chanceux au Québec d'avoir autant de choix de produits et d'aliments, c'est là que je m'en rend compte!
Pour ajouter de la joie dans mon ''Noël'' culinaire, j'ai pu m'acheter des belles asperges du Québec! Hourra, il en restait encore!!!
Comme le temps est un peu ennuyeux (pas que je me plaigne, juste d'être chez nous, ça n'a pas de prix croyez moi) j'ai eu envie d'un plat plutôt réconfortant. J'ai donc fait une crème de légumes avec une partie de mes asperges. Je l'ai fait bien crémeuse pour faire plaisir à mon homme qui aime ça ainsi.

Des nouvelles de notre petite vie de famille, l'adaptation va très bien pour Tatiana et pour les parents aussi.  Tatiana dis déjà plusieurs mots en français et on se comprends très bien avec des mots ou des gestes (je crois dailleurs qu'elle comprends plus qu'on ne pense, elle nous surprends souvent). Seul la fatigue dû au décalage horaire nous rend parfois impatients, mais dans quelques jours, je crois que ça sera passé. C'est beau de la voir découvrir sa nouvelle vie!

Ingrédients :

3 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
1 tasse de chou-fleur coupé en morceaux
1 botte d'asperge en tronçons
3 c. à soupe de farine
4 tasses de bouillon de légumes
2 pommes de terre épluchées et coupées en cubes
1/2 c. à thé d'origan séché
1/2 c. à thé de basilic séché
1/2 c. à thé de thym séché
Sel et poivre au goût
1 tasse de lait

Dans une casserole, faire suer l'oignon avec l'huile quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajouter l'ail, le chou-fleur et la moitié des asperges*. Cuire 2 minutes en brassant souvent à feu moyen. Ajouter la farine et bien mélanger (ajouter de l'huile au besoin, toute la farine doit être imbibée). Ajouter le bouillon et mélanger constamment jusqu'à ce que le bouillon épaississe, soit environ 5 minutes. Ajouter  les pommes de terres et les épices. Baisser le feu à moyen doux et laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur, les pommes de terres et les asperges soit tendres.

Retirer du feu et réduire la soupe en purée à l'aide d'une mixette à main ou d'un robot culinaire. Remettre sur le feu et ajouter le reste des asperges ainsi que le lait. Laisser mijoter à feu moyen-doux environ 5 minutes, juste pour cuire un peu les morceaux d'asperge.

* Si vous ne voulez pas de morceaux dans votre crème, ajoutez toutes les asperges à cette étape.

5 commentaires:

  1. Avec la mauvaise température qui sévit, cette belle crème arrive à point!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  2. Miam :) Une bonne crème d'asperge réconfortante!

    RépondreSupprimer
  3. Bien contente d'avoir des updates sur l'adaptation de votre fille!!! Je suis vraiment heureuse pour vous là, ça n'a pas de sens :) & quelle belle crème, j'adore ça et avec ces légumes, yum! & oh oui, au Québec on est vraiment chanceux :)

    RépondreSupprimer
  4. asperge et chou fleur quelle bonne idée!! miam... ta petite tatiana a quel age au juste? j'imagine qu'elle va aller a l'école l'an prochain?

    RépondreSupprimer
  5. C'est mon style, je vais en prendre un demi litre pour mon souper svp :)

    RépondreSupprimer