vendredi 7 septembre 2012

Bouchées de poisson cru avec mayonnaise à l'avocat

Voici les bouchées que j'ai servi avec le petit drink que je vous ai présenté cette semaine. C'est le fun des soupers de filles, on a vraiment plus le goût de se faire des petits trucs raffinés et cute!

En fait, la recette, c'est surtout la mayonnaise et c'est elle la vrai vedette de ce plat. Cette mayo, je l'ai improvisé il y a plusieurs années alors que je faisait des sushis et il me restait une moitié d'avocat que je ne voulais pas jeter. Je l'avais mis dans ma mayonnaise en émulsion et ce fut une révélation. Depuis ce jour, j'en fais à chaque fois que je fais des sushis. Je les trempe direct dedans au lieu de la sauce soya... on repassera pour la santé, mais c'est tellement bon!

Ce qu'en ont pensé mes invitées? Je l'ai su quand je les ai surprises à piger dedans à la cuillère! ;)

Je verrais bien une variante de cette mayo avec du piquant et un peu de coriandre pour accompagner des mets mexicains!

Mayonnaise à l'avocat

1 oeuf
Jus d'un demi citron
La chair d'un avocat
Poudre de wasabi au goût
2 c. à thé de sauce soya
1/2 tasse d'huile de canola (ou autre huile neutre)
Sel et poivre

Mettre tous les ingrédients dans le récipient de la mixette à main et mixer pour émulsionner quelques secondes, jusqu'à ce que la mayonnaise soit prise. Goûter et ajuster au goût.

Bouchées de poisson cru

saumon frais
thon frais
Avocat
Citron
Mayonnaise à l'avocat
Fleur de sel

Pour les bouchées de thon, j'ai déposé un morceau de thon dans mes petites cuillères et j'ai accompagné d'un morceau d'avocat. J'ai arrosé généreusement de jus de citron et de fleur de sel. Petite déco cute, un brin de persil plat.

Pour les bouchées de saumon, j'ai mis de la mayonnaise à l'avocat généreusement dans chaque cuillères et j'ai déposé un morceau de saumon. J'ai arrosé de fleur de sel et garni d'un petit morceau de citron. À manger comme une tequila, On mange et on croque dans le citron après.

Simple et vraiment efficace!!!

4 commentaires:

  1. Belles bouchées, je te les piquerais jusqu'à la dernière!!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle, cet été je me suis fait une mayo similaire (avocat, chipotle, trait de lime) pour me faire un sandwich aux tomates différent. C'était très très bon. Maudit que tu as raison pour les soupers de filles, c'est tellement le fun!!! Ces bouchées me plaisent beaucoup, encore plus avec le drink!

    RépondreSupprimer
  3. C'est TELLEMENT beau!!! Ce que j'en prendrais là tout de suite! J'adore le poisson cru et l'avocat, j'aime encore plus!!! Ouff, j'aimerais bien ce genre de soirée moi itoo ;)

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ces bouchées et je note ta mayo certain!!! Sont chanceuse les filles!!!

    RépondreSupprimer