jeudi 13 octobre 2011

Crème au beurre au chocolat

J'ai essayé cette crème au beurre pour faire un gâteau au chocolat. Je ne sais pas pourquoi, tout le monde à l'air de faire des gâteaux au chocolat ces temps-ci... :P
J'ai pris du chocolat au lait pour aller avec mon gâteau et la crème est très pâle, elle pourrait aussi goûter plus le chocolat, la prochaine fois, je mettrai plus de chocolat ou un chocolat riche à haute teneur en cacao. J'aime bien le fait qu'elle utilise les oeufs entiers et non seulement les blancs. Somme toute, c'est une recette à refaire et même à arômatiser à pleins d'autres saveurs. Elle n'est pas trop sucrée et ne tombe pas sur le coeur comme certains crémages à base de sucre en poudre.
Ingrédients

3 oeufs
1/4 tasse d'eau
1 tasse de sucre
2 c. à soupe de sirop de maïs
1 1/2 tasses de beurre non salé ramolli coupé en cubes
4 onces (115 g) de chocolat

Placer les œufs dans un grand bol. Réserver.
Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le sirop de maïs. Laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 117 °C (242 °F), soit environ 5 minutes.
Fouetter les œufs au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Verser le sirop chaud en filet sur les œufs en évitant les fouets du batteur. Fouetter continuellement jusqu’à refroidissement complet, soit environ 15 minutes.
Ajouter le beurre,1 ou 2 cubes à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit très onctueux. Incorporer le chocolat tiédi en filet.
La crème au beurre peut être réfrigérée de 3 à 4 jours ou congelée jusqu’à 4 mois. Il suffit de la faire tempérer et de la fouetter à nouveau avant de glacer le gâteau.

Source : Ricardo

5 commentaires:

  1. Tu vois moi c'est le glaçage au beurre qui me tombe sur le coeur. Probablement une question d'habitude, ma mère faisait (et fait toujours) du glaçage au sucre en poudre pour la décoration de ses gâteaux.

    RépondreSupprimer
  2. Ma mère faisait aussi toujours du glaçage au sucre en poudre et je n'étais pas fan. Ça doit être pour ça que la crème au beurre à base de meringue a été une révélation pour moi! Mais si je veux décorer un gâteau, le bon vieux glaçage sucre en poudre reste gagnant.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air délicieux!!!
    Moi qui est fan de glaçage au beurre vais-je me laisser tenter?

    RépondreSupprimer
  4. Allo Lili ! Je vais faire ton gâteau la fin de semaine prochaine. J'aimerais savoir si tu as utilisé toute la crème au beurre et si non, quelle quantité tu me recommandes de préparer. J'aimerais ne pas avoir de restants. Merci !

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai utilisé environ les 3/4. si jamais il en reste, ça se congèle très bien, j'ai justement fait décongeler ce qui me restait pour mettre comme garniture dans mes chocolats fourrés. Je sais que tu es dans ta confection toi aussi alors peut-être ça pourrait te donner des idées :)
    en passant, pour la chantilly au caramel, il m'en est resté aussi alors si tu préfères, fais une seule recette et mets en moins épais entre les étages.

    RépondreSupprimer