mardi 30 août 2011

Gravlax de cerf juste saisi

J'aime la viande de cerf et j'aime la viande rouge crue, alors cette recette de Giovanni Apollo était tout indiquée pour moi. Eh oui, je suis une carnivore mais je m'assume pleinement. Comme il y a un producteur de cerf qui fournit de très belles pièces de viande au marché où je vais, je voulais trouver des recettes pour le mettre en valeur. Celle-ci était tellement bonne avec la petite vinaigrette que j'en ai presque liché mon assiette. J'ai remplacé l'aneth par le thym parce que mon jardin de fines herbes en déborde et mon aneth n'a pas survécu à la chaleur de l'été.
Ingrédients

3/4 livre de filet ou longe de cerf
2 échalotes finement hachées (moi 1 oignon vert)
Jus de 1 citron
3 branches d'aneth finement haché (moi thym)
6 grains de poivre écrasés
1 c. à soupe de cassonade
Sel
4 c. à soupe d'huile d'olive

Dans une poêle à feu vif, saisir le cerf environ 1 minute par face juste pour colorer. Réserver.
Mélanger le reste des ingrédients ensemble pour faire la marinade.
Mettre le cerf dans un contenant hermétique, ajouter le cerf et bien immerger dans la marinade.
Réfrigérer au moins 4 heures.
Égoutter et couper en tranches minces.
Servir froid et arroser de la marinade.

Source :  Site internet Recettes de chefs

5 commentaires:

  1. On se serait probablement battus pour avoir le dernier morceau!! J'adore le cerf et même si je ne mange pas beaucoup de viande, c'est crue que je la préfère... bizarre, je sais.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime beaucoup la viande. Cette recette me plaît vraiment beaucoup. Bien envie de me trouver un producteur de cerf moi aussi:)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, moi aussi! J'aime ça de la bonne viande comme ça! Seulement, je ne me sens jamais assez en confiance pour en faire des plats crus ou pas très cuits à la maison...

    RépondreSupprimer
  4. Mélanie : Je préfère le cru aussi, steak bleu is the best! :)

    Kim : Il y a des années où j'achète 1/2 cerf, j'en ai pour environ 100 lbs de viande dans toutes les coupes et j'en ai pour l'année. Mais je crois que dans certaines boucheries, on peu aussi en trouver.

    Libellule : Demande à ton boucher son morceau le plus frais! Moi je mange mon steak bleu alors ça ne me fait pas peur la viande crue :)

    RépondreSupprimer