jeudi 13 octobre 2011

Pralines

La confection de ces pralines de Pierre Hermé en plus de goûter le ciel, embaumera votre maison de son odeur délectable.
Ingrédients

400 g de noisettes avec la peau ou déjà émondées
250 g de sucre
70 g d’eau, soit 70 ml
la praline passé au robot culinaire
Préchauffez votre four à 325 F.
Etalez les noisettes sur une plaque de cuisson puis enfournez pour 10 minutes.
Si vos noisettes sont déjà émondées, versez-les dans un bol.
Sinon, mettez-les dans un torchon puis frottez-les contre le tissu, afin de retirez toute la peau.
Versez alors dans un bol.
Versez l’eau et le sucre dans une casserole puis portez à ébullition sur feu entre moyen et vif.
Lorsque le mélange est à 121°C, retirez du feu, ajoutez les noisettes et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Les noisettes vont se recouvrir d’une pellicule de sucre qui va ressembler à du sable blanc (Si vous n’avez pas de thermo-sonde de cuisson, prélevez un peu de sirop et jetez-le dans un bol rempli d’eau glacée. Vous devez obtenir une petite boule souple entre vos doigts).
Remettez la casserole sur le feu puis laissez les noisettes caraméliser, sur feu entre moyen et vif, en mélangeant assez souvent.
Il faut que la caramélisation soit assez prononcée.
Versez sur une plaque recouverte d’une feuille de silicone ou d’une feuille de papier sulfurisée puis étalez les noisettes en une seule couche.
Laissez refroidir.
Lorsque vous pouvez touchez les noisettes du doigt, cassez la masse en gros morceaux afin d’accélérer le refroidissement.
Mettez les noisettes caramélisées froides dans le bol de votre robot de type mixeur puis broyez petit à petit, afin de ne pas chauffer le mélange.
Source : Blog C'est moi qui l'ai fait!

4 commentaires:

  1. Si tu laisses ta praline encore plus longtemps au robot culinaire, tu obtiendras la meilleure pâte de praline au monde... Ya des gens que je peux acheter avec de la pâte de praline, hihihi !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui je sais! J'avais prévu l'essayer, il m'en reste encore un gros pot alors tu me donne encore plus le goût de l'essayer et pouvoir manipuler des gens moi aussi :P

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la pâte de praline, c'est bon dans un tas de trucs... Moi je pense que je pourrais me faire acheter pour la ça....

    RépondreSupprimer
  4. En effet, cette recette est précieuse à conserver! C'est toujours pratique d'avoir de la praline sous la main!

    RépondreSupprimer