Comme je ne voulais pas un gâteau seulement au chocolat, j'ai décidé de le marier avec la fameuse chantilly au caramel de Patrice Demers et de rajouter du croquant et du goût avec de la praline que j'ai fait moi même. Le résultat est pas mal bon, c'est hyper moelleux avec une touche de croquant et au contraire de ce que je pensais, c'est pas trop sucré, juste assez. Le seul bémol, il pourrait goûter un peu plus le chocolat.
Comme j'aime bien décorer des gâteaux, j'ai essayé de faire du chocolat à modeler... c'est pas super évident de travailler cette pâte, mais j'ai finalement réussis à faire quelque chose de présentable.
Avec ma participation à ce concours, je cours la chance de gagnes le livre Chocolat du groupe Modus.
Gâteau chocolat au lait
3/4 tasse de beurre non salé
2/3 tasse de sucre
2/3 tasse de cassonade bien tassée
3 oeufs extra large
1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
8 onces (230 g) de chocolat au lait fondu
1 1/3 tasse de babeurre
2 1/3 tasses de farine
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
Beurrer et enfariner deux moules de 8 pouces. Préchauffer le four à 350 F.
Dans un bol, mélanger le beurre, le sucre et la cassonade. Ajouter un à un les oeufs et bien crémer entre chaque addition. Ajouter la vanille et le chocolat.
Quand tout est bien mélangé, mettre le batteur à basse vitesse et ajouter le babeurre.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.
Ajouter le mélange de farine au mélange liquide. Bien mélanger.
Verser le mélange également dans les deux moules.
Cuire environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Refroidir au moins 10 minutes avant de démouler.
Source : Livre Kid's cake from the Whimsical Bakehouse
Chantilly au caramel (J'ai fait la recette en double)
1 1/2 tasse de crème 35%
1/2 gousse de vanille fendue et grattée
80 g (1/3 tasse + 1 c. à soupe) de cassonade
1 feuille de gélatine préalablement réhydrattée
Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et la vanille, retirer du feu et réserver.
Dans une autre casserole, mettre la cassonade et chauffer à feu élevé, en brassant constament avec une cuillère en bois. Lorsque la cassonade est complètement fondue et commence à bouillir, régler le feu au plus bas et ajouter graduellement la crème. À cette étape, il faut être prudent car c'est extrêmement chaud.
une fois que toute la crème est incorporée, laisser mijoter une minute pour s,assurer que tout le caramel est bien fondu.
Retirer du feu et ajouter la feuille de gélatine. Verser dans un bol et réfrigérer au moins 6 heures.
Retirer du réfrigérateur et battre le mélange au batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics mous.
Source : Livre La carte des desserts de patrice Demers
à première vue, on dirait pas un gâteau au chocolal, mais oui ça en est bien un! |
Cliquez sur ce lien
Pralines
Cliquez sur ce lien et la réduire en poudre pour ce gâteau.
Chocolat à modeler
Cliquez sur ce lien
Montage du gâteau
Couper les deux gâteaux refroidis au centre sur l'épaisseur pour donner 4 couches de gâteau.
Mettre la première partie de gâteau sur une assiette de présentation. Garnir généreusement de chantilly au caramel et de pralines réduits en poudre.
Couvrir d'une autre tranche de gâteau et recommencer l'étape pour toutes les couches de gâteau sauf celle sur le dessus qui reste sans rien.
Étendre la crème au beurre sur tout la surface du gâteau et essayer de lisser le plus possible.
Ajouter des fioritures de chocolat à modeler et terminer en ajoutant de la praline en poudre. Mon image est un exemple, vous pouvez laisser aller votre imagination.
Quelqu'un voudrait une petite tranche? |
Wow tout simplement super ton gâteau et que dire de la boucle en chocolat...miam!!! Bonne chance pour le concours d'Isa :-)
RépondreSupprimerWow de wow! Il est superbe, sublime...tout ce que tu veux! Je suis éblouie et très impressionnée! Caro
RépondreSupprimerWOW! Décadent et superbe! C'est un monstre!!!
RépondreSupprimerJ'y vais avec la famille, WOW! C'est tellement mais tellement mon genre de gâteau!!! Je suis carrément jalouse de ton idée, ça a l'air carrément dément. Oh la la, compétition féroce je vous dis :) Bonne chance pour le concours :)
RépondreSupprimerWow, quel beau gâteau Mmmmmmmmmm
RépondreSupprimeret bonne chance pour le concours ;)
J'adore ta boucle!!!
RépondreSupprimerEncore un merveilleux gâteau à se mettre..sous la dent ou plutôt la vue! hi!
Bonne chance:)
Merci beaucoup à tous :)
RépondreSupprimerBonsoir Lilipuce, merci d'être venue me visiter sur mon blog, le plaisir des papilles, d'autant plus que je suis native de Trois-Rivières, c'est un réel plaisir de partager avec toi, et de venir te visiter voir tes belles recettes :)
RépondreSupprimerLine ( le plaisir des papilles)
wow, il est superbe Lili ton Gâteau, la déco est vraiment top, t'es super bonne dans cela :)
RépondreSupprimerLa chantilly au caramel, je l'adore, j'ai déjà fait des verrines avec et c'est vraiment un must.
merci beaucoup de ta participation, je l'ai enregistrée :)
C'est vrai que tu es pas mal bonne en décoration de gâteau (ce n'est vraiment pas mon cas...) Ton gâteau est pas mal beau. Je suis tout à fait d'accord avec ton choix, la chantilly au caramel de Monsieur Demers est extra bonne. C'est le problème avec le chocolat au lait, des fois, il ne goûte pas assez... Personnellement, celui que j,achète est à 44% de cacao et ça donne de bon résultats, tu devrais essayer quelque chose comme ça!
RépondreSupprimerWow... Le chocolat au lait Barry, c'est mon préféré. J'en ai 10 kg chez moi et je dois le cacher au fond d'un garde-robe sinon je vais tout le manger. Ton gâteau c'est... la perfection à mes yeux !!!! Avec du chocolat au lait, du caramel, de la crème fouettée et du praliné, c'est tout simplement imbattable. C'est le prochain gâteau que je ferai pour une occasion spéciale !
RépondreSupprimerTon gâteau est trop hot!! Il a l'air tellement délicieux!!
RépondreSupprimerbonne chance pour le concours!
wow! Tu es vraiment super douée, il est magnifique ton gâteau. Je ne suis pas du tout amateure de gâteau au chocolat mais je prendrais une portion de ton gâteau assurément. Bravo! Et bonne chance pour le concours d'Isa ;-)
RépondreSupprimerC'est à mon tour de dire Wow! Merci tout le monde pour vos beaux mots et vos précieux conseils concernant le chocolat :)
RépondreSupprimerLe suspense a été intenable (;D) mais on a finalement eu droit au chef-d'oeuvre! Qu'il est joli ce gâteau... et j'avoue que même si j'aime le chocolat noir, du chocolat au lait une fois de temps en temps je ne dis pas non!
RépondreSupprimerCochon!!!! Bonne chance pour le concours!! x
RépondreSupprimerbonjour.
RépondreSupprimerje voulais savoir ou est ce qu'on peut trouver la gousse de vanille
Moi j'en ai à mon épicerie Metro avec les extraits de vanille, mais pour une meilleure qualité, il y en a dans les épiceries fines et si tu es de Montréal, je te conseille d'aller faire un tour chez Olives et épices au marché Jean-Talon.
SupprimerJe suis épatée par votre gâteau!! Les couleurs se marient à merveille, et les textures aussi.. Quand vous dites que vous avez doublé les doses pour la chantilly au caramel, n'est-ce pas un peu trop? J'habite en France, et en ml, cela représenterait 750ml, soit les 3/4 d'un Litre de crème fraîche...(ce que vous nommez crème 35%), 160g de cassonade et 2 feuilles de gélatine.. c'est bien la quantité qu'il vous a fallu pour mettre entre les couches?
RépondreSupprimerEn fait, ça m'a pris 1 recette 1/2 pour remplis les 3 couches. Il est possible de faire une seule recette en ayant seulement 2 couches à remplir.
RépondreSupprimerVos données sont exactes pour les proportions en doublant la recette. Merci pour votre beau commentaire!
J'arrive peut ètre longtemps après mais ton gateaux est vraiment *-* Magnifique !! Je compte bien l'essayer :/ Mais quand tu écris " tasse " Comme 3/4 de tasses tu veut dire par la ..????? Merci Beaucoup !
RépondreSupprimerles tasses sont les mesures utilisées en amérique. 1 tasse équivaut à 250 ml donc 3/4 de tasse donne 90 ml.
SupprimerMerci pour ton beau commentaire :)