samedi 25 juin 2016

Suite du voyage, la Belgique

Suite à mon voyage à Rome, nous sommes revenus en sol belge pour les 8 jours restant à notre voyage. J'étais tellement ébahie par Rome à ce moment que la Belgique avait la barre haute pour réussir à me charmer. Mais j'ai été très agréablement surprise, j'ai découvert plusieurs beaux endroits et de la bonne bouffe, encore! Mais pas le temps de culpabiliser, en voyage on ne compte pas les calories! (une chance!) Disons que mes cousine et le conjoint de l'une d'elle se sont bien occupés de moi pour me faire goûter leurs spécialités et me "tenter" à plusieurs occasions :P Une chance qu'on marchait beaucoup pour faire passer tout ça!

Alors voici un petit résumé:


Après une nuit dans l'avion et un décalage de 6h, on s'est fait accueillir avec des chips érable-bacon (ben oui une saveur de Belgique) et de la bière Ginette (nom de ma marraine et mère de ma cousine :)

On est allé souper dans un restaurant bio avec 69 sortes de moules au menu (le numéro 69 étant les moules aphrodisiaques ;)). J'ai choisis le classique belge, les moules marinières et les délicieuses frites! Il fallait ensuite aller se coucher car le lendemain on reprenait l'avion pour Rome.
En revenant de Rome, j'ai fait un Road trip avec une de mes cousine en Wallonie. On s'est arrêté au château de Vêve, qu'on pouvait visiter.
Une belle cuisine de château du temps médiéval
On est ensuite aller se promener dans le village à côté du château soit le village de Celles, avec les charmants moutons qui nous suivaient.
Ensuite, direction Durbuy, non mais c'est tu beau!
On y a acheté les meilleurs saucissons! Comme ils sont en rond au lieu d'êtres allongés, ils restent super moelleux au centre, c'est addictif!
Puis comme le veut la tradition Belge, on s'est arrêté prendre une petite bière sur une terrasse.
Voici un aperçu de ce que fut mes déjeuners à la belge, Les craquelins, pain brioché garni de gros sucre à gaufres,fondant dans la bouche, beaucoup trop bon! Les pistolets, petit pain très aérien et pain multi grains, bref du pain et de la confiture :)
Le lendemain on est parti les 4 cousines voir Bruxelles, et on a amené Pedro... Introduction de Pedro: petit être de bois (juste la tête) qui me suis dans tous mes voyages pour prendre des photos ( ne posez pas plus de questions je ne sais même pas moi-même ou est née cette idée :P) Ici c'est Pedro à Grand place :)
J'ai dîné avec un cornet de frittes et mayo au piri piri
On a pris quelques bières sur la terrasse de la brasserie Moeder Lambic ou une de mes cousine travaille. Elle nous a fait faire des dégustations de bière toutes plus originales et surprenantes les unes que les autres.
Le lendemain on est allé visiter Anvers
Steen Castel
Comme il faisait très chaud, on a pris un Mc Flurry aux Speculoos, Miam!
De retour à Bruxelles, j'ai cuisiné avec vue sur le Mannekenpis, ma cousine l'a comme voisin d'en face ;)

Voici Pedro avec le dit Mannekenpis, ben oui yé tout petit!
J'ai vu le plus beau frigo rose du monde! :P


Ensuite on est allé à Bruges, mon coup de coeur de la Belgique! C'est tellement beau avec ses petits canaux, on l'appelle la Venise de Belgique. On a fait un tour de bateau, on pouvait pas passer à côté!

Bruges vu du haut du Beffroi, on en a monté des marches dans ce voyage!
Après une grosse journée, on était accueillis à Bruxelles par ma cousine et son conjoint qui nous ont concoctés un repas typique Belge, le stoemp (patates pillées avec d'autres légumes), et de la saucisse
Accompagnés de son boudin, qui goûte un peu sucré en Belgique.
Qui dit Belgique dit gaufres! Il y a plusieurs choix de garnitures, un peu trop intense à mon goût! Je me contentais de gaufres natures ou avec un peu de chocolat belge :) Un régal à chaque fois!

On a mangé dans un petit resto aux spécialités belges, j'y ai pris une carbonnade (boeuf braisé à la bière) avec des légumes, parce qu'on peut pas toujours manger des frites!

Pour ma dernière journée en sol européen, une de mes cousine m'a amené à la mer du nord, à Blankenberge ou on a pu "chiller" avec ce paysage :)
J'y ai mangé une soupe de poisson et sa rouille, menu typique de là bas et ma cousine a pris les croquettes de crevettes grises. Maintenant, imaginez manger ça avec la vue de la photo juste en haut! ;)


Puis un dernier souper les 4 cousines ensemble, on est allé dans un petit resto éthiopien ( les allusions à Vision mondiale se sont fait entendre tout au long du repas, maudits traumatismes d'enfance!) C'était super bon! On met tout dans le milieu sur un plateau recouvert de crêpes et on mange avec des crêpes en guise d'ustensiles... beaucoup de plaisir à l’horizon!

Puis le lendemain, après avoir mangé encore trop de craquelin ;), on est reparti pour le Québec. J'ai quand même ramené pas mal de chocolat et de la pâte de speculoos pour me rappeler encore un peu le goût de la Belgique!

dimanche 12 juin 2016

Gnocchis maison et voyage à Rome

Je reviens d'un super voyage en Europe entre cousines! J'ai 2 cousines qui se sont expatriées en Belgique il y a plusieurs années et je suis partie les visiter avec une autre de mes cousines, ça faisait trop longtemps qu'on avait pas été réunies!
Mais je vous parlerai de la Belgique dans un autre billet, durant ce voyage, on a aussi été 5 jours à Rome, depuis le temps que je rêvais d'aller en Italie, j'ai été servie! Tsé quand tu sais d'avance que tu vas adorer un endroit et que tu voudras plus en repartir :). Mais comme j'ai jeté un sous dans la fontaine de Trevi, la légende veut que je pourrai y retourner un jour!
Et bien sûr, qui dit Italie dit trop bien manger!
Bruchettas tomates, tapenade d'olives et artichauts accompagnées de carpacio de boeuf.
Le classique de Rome, les pâtes carbonaras, de loin les meilleurs que j'ai mangées
Gelatos parce qu'à Rome il fait beau et chaud! J'en ai mangé à peu près chaque jour...  Mes préférées, pistache et mangue :)
Frittis de poissons, petites sardines, crevettes et petites pieuvres
Marché Campo dei fiori, a seulement 5 minutes de marche de notre appart.
La mozzarella di bufala fraîche, avec la crème qui coule au milieu quand on la coupe... je n'ai aucun mot pour exprimer à quel point c'est divin!
Salade improvisée avec roquette, tomates, mozzarella di bufala, basilic, huile d'olive et vinaigre balsamic, accompagnée de carpacio d'espadon et petites olives.
Cannolis 
Encore des frittis, Supplis, olives farcies frites et fleurs de courgettes farcies.
De loin la meilleure pizza que j'ai mangé de ma vie!
On s'est fait les meilleurs sandwichs pour la route! Celui-ci a été mangé assis à côté d'un olivier.
Rome c'est aussi des lieux historiques plus grand que nature et des oeuvres d'art à tous les coins de rue.
Le panthéon
Le musé du Vatican avec ses œuvres d'arts jusqu'au plafond, impossible de prendre toute la grandeur des oeuvres en photo, il faut y aller ;)
La basilique St-Pierre
Place St-Pierre, vue d'en haut de la basilique, eh oui on a monté les 551 marches!
Le forum romain
Bien sûr le colisée.
La fontaine de Trevi
Et bien plus encore!

La gourmande en moi à ramené dans ses bagages un moule pour faire des raviolis et une planche pour les gnocchis. On a pas pu attendre une de mes cousine et moi et on s'en ai fait un soir chez elle en Belgique :) Ça a rallongé un peu le goût de Rome!
Ingrédients: (la recette dit 4 portions mais ça en donne beaucoup plus)

6 pommes de terre moyennes
1  1/3 tasse de farine tout usage (plus pour le plan de travail)
2 oeufs
Sel

Éplucher les patates, les couper en cubes et les faire bouillir jusqu'à ce qu'elles soients molles.

Égoutter les patates et les piler pour enlever tous les grumeaux. Refroidir au réfrigérateur 30 minutes.

Ajouter les oeufs, la farine et le sel, bien mélanger avec les mains jusqu'à la formation d'une pâte homogène.

Fariner un plan de travail et une grande plaque. Fariner vos mains et prendre un peu de pâte. Faire de longs boudins avec la pâte et les couper en petits carrés.

Rouler les petits carrés de pâtes un à un sur la planche à gnocchis (ou sur le dos d'une fourchette. Bien enfariner les gnocchis pour ne pas qu'ils collent ensemble et les déposer sur la plaque farinée.

Cuire dans l'eau bouillante quelques minutes, quand les gnocchis remontent à la surface, ils sont prêts.

Servir bien chauds avec la sauce de votre choix.

Ici on a choisit de poursuivre la fraîcheur de l'Italie en faisant une sauce oignon, ail, tomates fraîches et fines herbes.

Source: Recettes du Québec