dimanche 30 octobre 2011

Le gâteau manoir hanté au chocolat + ma fête d'Halloween!

Je vous souhaite à tous une joyeuse Halloween! Je dois dire que l'Halloween est ma fête préféré!
La plupart fêterons demain, moi aussi, mon travail en garderie oblige. Mais pour ma part, ma vrai fête d'Halloween était hier lors de notre party annuel avec un thème différent chaque année. Cette année, nous étions invité au manoir de la famille Addams pour le grand bal en noir. Encore une fois, mon amie Francyn s'est donnée pour transformer sa maison en manoir de l'horreur. Chaque année, un thème différent et chaque année, un décor différent! Je vous mettrai quelques photos plus tard  mais dison que ça nous fait toute une ambiance de fête :)
Pour l'occasion, vous connaissez mon amour des gâteaux, j'en ai réalisé un au thème manoir hanté chic. J'ai voulu utiliser le fondant noir pour rester dans le thème... je savais que ça se travaillais mal, mais je ne pensais pas à ce point. Vu la quantit énorme de colorant utilisée pour le fondant noir (rouge aussi, j'ai rushé pas mal pour faire mes roses...) le fondant devient très friable et se travaille assez mal. J'était même pas capable de lisser comme du monde parce que ça déchirait alors il y a des bosses. Heureusement, j'ai pu camouffler les trous avec mes décos ce qui m'a fait changer le plan du gâteau à quelques reprises, mais le résultat final est quand même assez joli.
voici donc quelques photos de mon gâteau d'Halloween:
Les pierres tombales de mes amis :)

Nous sommes tous morts cette année!
Je me suis bien amusée encore une fois à réaliser ce gâteau :) C'était la première fois que j'essayais un gâteau à étages et j'aime bien le résultat, j'en referai sûrement puis pas obligé de garder ce genre de gâteau pour des occasions avec plusiseurs personnes avec des moules plus petits.

Pour la saveur, Francyn faisait déjà un gâteau à la vanille alors j'ai opté pour chocolat. J'y suis allé avec une valeur sure, le gâteau de Ricardo. Je vous laisse le lien de sa recette. J'ai ajouté un peu de colorant noir pour tenter de le foncir, mais ça a plutôt donné une couleur bizarre.
J'ai mis une couche de Dulche de leche au milieu et j'ai crémé avec mon fameux glaçage fouetté à la vanille. Le résultat était très bon!
J'ai aussi réalisé une mousse de crevettes en forme de cerveau... la texture et la couleur sont à s'y méprendre. J'ai pris la même recette qu'ici puisque cette mousse gélatineuse avait déjà fait fureur auprès
de mes amis!


Comme promis, je vous laisse des photos du décor!


Une partie de la cuisine

la salle à manger
la chaise électrique
Une petite gorgée?
L'entrée
Une partie du devant de la maison
la famille Addams

vendredi 28 octobre 2011

Glaçage fouetté à la vanille

J'avais vu ce glaçage depuis quelques temps sur des forums ou ailleurs et tout le monde disait qu'il était donc merveilleux! Il était dans ma liste de choses à essayer et quelle surprise de voir dans ma revue de Ricardo cette même recette et Ricardo lui même qui en fait l'éloge. Alors je n'ai eu d'autres choix que de l'essayer et j'ai compris... il est juste trop bon ce glaçage! Rien à voir avec le glaçage au sucre en poudre trop sucré. Il se rapproche plus de la crème au beurre comme goût mais moins graisseux et tellement plus facile à faire. On part d'une base de béchamel pour donner une texture vraiment très crémeuse. Croyez moi sur parole, la prochaine fois que vous faites un gâteau ou des cupcakes, c'est ce crémage qu'il vous faut!
Ingrédients (donne 4 tasses)

1 1/2 tasse de beurre non salé ramolli
1/3 tasse de farine tout usage
1 tasse de lait
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1 1/4 tasse de sucre

Dans une casserole, faire fondre 1/4 tasse de beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. ajouter le lait et la vanille et porter à ébullition en remuant avec un fouet. Laisser mijoter environ 1 minute.

Le résultat doit donner une espèce de pâte comme ça
verser dans un bol et couvrir d'une pellicule pastique directement sur la préparation pour éviter la condensation. Laisser refroidir à température ambiante environ 1 heure.
quand la préparation est bien refroidie, ajouter le sucre et le reste du beurre. Fouetter au batteur électrique environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.

Variante de saveurs

Remplacer le lait par :
-1 tasse de café fort froid pour un glaçage au café.
-1/2 tasse de jus de citron, 1/2 tasse d'eau et 1 jaune d'oeuf pour un glaçage au citron.
-1 tasse de lait de coco pour un glaçage à la noix de coco.
-1 tasse de purée de fruits sans pépins de votre choix pour un glaçage aux fruits.

Source : Revue Ricardo

jeudi 27 octobre 2011

Côtelettes de porc sauce au fenouil et câpres

J'avais envie d'un bon petit plat mijoté et santé pour pallier au froid qui s'intalle de plus en plus. Ce plat est parfait et en plus, il ne prend pas des heures de cuisson!
Ingrédients : (4 portions)

huile d'olive
4 côtelettes de porc de 2 pouces d'épaisseur désossées
sel et poivre au goût
1 bulbe de fenouil tranché (environ 2 tasses)
2 oignons rouges finement tranchés
2/3 tasse de persil italien haché
1/2 tasse de vin blanc sec
1 canne de 769 ml de tomates en dés avec le jus
zeste et jus d'un demi citron
3 c. à soupe de câpres égouttées

Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive à feu vif et ajouter les côtelettes de porc salées et poivrées. Griller environ 4 minutes de chaque côtés et retirer de la poêle. Couvrir de papier d'aluminium.
Dans la même poêle, ajouter le fenouil, les oignons et 1/3 de tasse du persil. Cuire à feu moyen environ 5 minutes jusuq'à ce que le fenouil et le oignons commencent à dorer. ajouter le vin et gratter le fond de la poêle avec une cuillère de bois pour enlever les particules de viande collés au fond.
Ajouter les tomates et les côtelettes de porc dans la poêle en s'assurant qu'elles soient bien submergées dans le jus.
Cuire enviorn 15 minutes jusqu'à ce que le fenouil et les côtelettes soient bien cuits.
à la fin de la cuisson, ajouter le jus et le zeste de citon, les câpres et le reste du persil. assaisonner au goût et servir les côtelettes avec la sauce par dessus.
J'ai servi avec des pâtes.

Inspiration : Livre La cuisine de Giada, l'Italie au goût du jour de Giada de Laurentiis

mardi 25 octobre 2011

Tartare de thon à la mexicaine

Pour accompagner mon tartare de homard, j'ai décidé de faire un tartare de poisson. Comme le thon était en super spécial, j'ai décidé de me gâter un peu.

Je ne savais pas trop dans quel style de tartare m'enligner, ce que je savais, c'est que j'avais 2 avocats bien murs à passer dedans. J'ai fini par m'inspirer d'une recette de Bob le chef comme quoi les recettes simples sont souvent les plus savoureuses :)

Ingrédients : (2 portions)

500g de thon très frais
3 c. à soupe d'huile de canola
sel et poivre au goût
2 tomates épépinées coupées en petits cubes
2 avocats parés coupés en petits cubes
Le jus et le zeste d'une lime
1 c. à soupe de téquila
tabasco au goût
1 c. à thé de graines de coriandre en poudre (si vous aimez, mettez de la coriandre fraîche)
Chips de Maïs
Couper le thon en petits dés et déposer dans un bol.
Ajouter l'huil et et bien enrober le thon. Assaisonner au goût.
Ajouter les tomates et les avocats. Mélanger doucement.
Ajouter le reste des ingrédients sauf les chips de maïs et mélanger délicatement pour ne pas abîmer les morceaux.
Servir avec des chips de maïs.
(Bob le chef écrase les chips et les met direct dans le tartare. C'est une autre façon de faire, mais j'ai toujours peur que ça devienne trop mou... c'est peut-être mental mon affaire mais j'aime bien quand ça croustille sous la dent).

Inspiration : Livre L'anarchie culinaire selon Bob le chef la revanche de Bob le chef

lundi 24 octobre 2011

Tartare de homard

Encore une belle recette de Jean-François Plante, mais cette fois un peu plus récente, en fait, elle provient de son dernier livre que je me suis procuré récemment. Comment choisir parmis toutes les recettes alléchantes? Facile, j'avais 2 homards au congélateur qui ne demandaient qu'a trouver une super recette pour les apprêter:) La sauce tartare dans cette recette est vraiment parfaite pour faire ressortir toute la saveur du homard.  Le seul petit bémol c'est que la prochaine fois, je mettrai les croûtons à la fin pour ne pas trop les déchiqueter et garder des gros morceaux, mais a part ça, je n'ai que des éloges pour cette recette :)
Je crois que l'éclairage n'était pas propice aux photos... le résultat est assez médiocre.
Ingrédients :

2 homards de 1 1/2 livres bouillis et refroidis (Avec corail si possible)
2 petites échalottes hachées finement
2 gousses d'ail fraîchement pressées
2 c. à soupe de mayonnaise
quleques petits croûtons à l'ail broyés sommairement
1/2 c. à thé de sambal oelek
2 c. à soupe de câpres
Le jus d'une lime
1 c. à soupe de zeste de lime blanchi
1 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à soupe de basilic frais émincé finement
sel et poivre au goût
Mettre tous les ingrédients sauf le homard dans le récipient du robot culinaire et pulser un peu à quelques reprises. (Personellement, je mettrai les croûtons à la fin).
Décortiquer le homard, retirer la chair et réserver le corail.
Couper la chair en petits morceaux.
Incorporer le corail à la sauce tartare et pulser encore un peu.
Déposer la chair de homard dans un bol, incorporer la sauce tartare au goût et mélanger doucement.
Servir immédiatement (J'ai servi dressé sur une demi queue de homard comme sur la photo du livre) .

Source : Livre Bistro Bistro de Jean-François Plante

dimanche 23 octobre 2011

Croquettes de poulet au brie

La recette que je vous présente viens de la coqueluche de l'heure des bloggeurs (surtout bloggeuses :P) et j'ai nommé Jean-François Plante. Je l'ai prise dans une vieille revue des Saisons de Clodine alors qu'il était le chef de cette émission. Ce sont des croquettes de poulet farcies de brie et accompagnées d'une petite sauce crémeuse dont il ne faudrait pas perdre une seule goutte! Une petite nouveauté a notre table qui nous a bien plu, comme quoi ça fait du bien des fois de dépoussiérer nos vieilles revues!
Ingrédients : (4 grosses croquettes)

1 livre de poulet haché
1/4 tasse de chapelure (J'ai pris la chapelure Panko)
125g de fromage brie
une noix de beurre
huile d'olive
2 c. a soupe de pesto
1 c. a soupe de moutarde de dijon
1/3 tasse de crème 35%
sel et poivre au goût
Diviser le poulet en 4 portions égales et les façonner en boulette.
Diviser le brie en deux portions égales et réserver l'une d'elle pour la sauce. Diviser l'autre partie en 4 et insérer chaque morceaux de brie au centre des boulettes de poulet en s'assurant de bien les refermer.
Passer les boulettes dans la chapelure pour bien les recouvrir.
dans une poêle, cuire les croquettes a feu moyen avec du beurre et de l'huile 4 a 5 minutes de chaque côté.
Pendant ce temps, mettre dans une casserole a feu doux le reste du brie avec le pesto, la moutarde et la crème. faire chauffer jusqu'a l'obtention d'une sauce onctueuse. assaisonner au goût.
Servir les croquettes chaudes et napper de sauce.

Source : revue La cuisine des Saisons de Clodine par Jean-françois Plante

vendredi 21 octobre 2011

Ossobucco au citron

Honte à moi qui raffole tant de la cuisibe italienne, je n'avais jamais cuisiné d'ossobucco! Heureusement, j'y ai remédié :).
J'ai été chercher ma commande de cerf en fin de semaine, 125 belles livres de viande dans mon congélateur et cette année, il y avait une nouveauté, des jarrets! J'en ai une bonne dizaine alors je pourrai en refaire encore de l'ossobucco. C'est tout de même la première chose que j'ai voulu essayer dans toutes les coupes de viandes qui attendent patiemment dans mon congélo.
Pour ce qui est de la recette, elle est pour les amoureux du citron (je sais que nous sommes plusieurs). C'est très citronné mais aussi tellement savoureux. J'avoue avoir aimé mieux la sauce avant d'ajouter la deuxième shot de citron, mais ça reste que c'était bon en tabarouette. Quand on termine de manger et qu'on voudrait licher l'assiette, c'est signe que c'est une recette réussie :)
Ingrédients : (4 à 6 portions)

4 c. à soupe d'huile d'olive
110 g de beurre
1 gousse d'ail émincée
1 gros oignon en dés
2 carottes en dés
2 branches de céleri en dés
1 poignée de persil italien hachée
le zeste et le jus de 2 citrons
3 c. à soupe de farine tout usage
6 jarrets de veau avec l'os (moi jarrets de cerf)
sel et poivre au goût
1 tasse de vin blanc
4 tasses de bouillon de poulet (ou moins)
Chauffer l'huile et la moitié du beurre dans une grande poêle.
Ajouter l'ail, l'oignon, les carottes, le céleri et le persil et laisser cuire 5 à 7 minutes.
Ajouter le jus et le zeste d'un citron et laisser mijoter.
Pendant ce temps, fariner et assaisonner les jarrets.
Pousser les légumes d'un côté de la poêle et disposer les jarrets de manière à ce qu'ils soient en contact avec le fond. Colorer les jarrets des deux côtés.
Déglacer au vin blanc et laisser réduire. Quand le liquide dans la poêle est presque réduit à sec, ajouter le bouillon (pas obligé de tout mettre, en ajouter au besoin) et laisser mijoter à feu doux environ 1 heure.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le reste du citron et du beurre.
Servir avec des pâtes.
Source : Livre Entre cuisine et quincaillerie de Stefano Faita

Après un tel comfort food, vous aurez envie vous aussi de vous blottir au chaud dans une grosse doudou :)

lundi 17 octobre 2011

Muffins aux pommes

Voici des muffins très simples à réaliser et vraiment bons. Pour vous dire comment la recette est simple, je l'ai réalisé avec les enfants de mon groupe à la garderie, ils ont de 3 à 5 ans. Ils ont coupé les pommes avec leurs petits couteaux en plastique et m'ont aidé à mettre les ingrédients dans le bol et à brasser. Ensuite, on s'est bien régalé :).
J'ai eu encore plus de plaisir à prendre les photos... :P
Voici M. Pomme!
Ingrédients : 12 muffins

Tu n'es pas bien caché M. Pomme!
2 1/4 tasses (560 ml) farine
1 c.à thé (5 ml) poudre à pâte
1/2 c.à thé (2 ml) sel
1 oeuf
1 tasse (250 ml) lait
1 c.à soupe (15 ml) jus de citron
1/2 tasse (125 ml) beurre fondu
1 c.à thé (5 ml) extrait de vanille
1 1/2 tasse (375 ml) cassonade
2 tasses (500 ml) pommes en dés

Garniture :
1/2 tasse (125 ml) cassonade tassée
1/3 tasse (85 ml) farine
1 c.à thé (5 ml) cannelle
2 c.à soupe (30 ml) beurre fondu



Tombé dans les muffins aux pommes.
Préchauffer le four à 375 F (moi  350 F) et mettre des caissettes de papier dans des moules à muffins.
Mélanger tous les ingrédients de la garniture et réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
Dans un autre bol, mélanger l'oeuf, le lait, le jus de citron, le beurre et la vanille.
Ajouter la cassonade tout en mélangeant.
Incorporer graduellement le mélange de farine.
Quand le mélange est bien brassé, ajouter les pommes et mélanger doucement juste pour les incorporer.
Disperser le mélange également dans les moules à muffins.
Saupoudrer également la garniture sur chaque muffins.
Enfourner environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre.
Joli chapeau de chef!
source : Recettes du Québec

Tadaaaaaam!
Oups!

vendredi 14 octobre 2011

Gâteau chocolat au lait avec chantilly au caramel, crème au beurre chocolatée et pralines.

Voici enfin le résultat final de mon gâteau au chocolat pour le super concours d'Isa! Les amatrices de chocolat noir seront peut-être déçue, mais moi, j'aime pas vraiment le chocolat noir, je ne suis pas fan non plus de gâteau au chocolat. C'est pourquoi j'avais cette recette de gâteau au chocolat au lait dans mes ''trucs à faire un jour''. Au contraire du chocolat noir, j'adore le chocolat au lait et aussi le chocolat blanc. En plus, je sais d'avance que lorsqu'un gâteau contien du babeurre, il ressortira du four avec une texture des plus moelleuse.
Comme je ne voulais pas un gâteau seulement au chocolat, j'ai décidé de le marier avec la fameuse chantilly au caramel de Patrice Demers et de rajouter du croquant et du goût avec de la praline que j'ai fait moi même. Le résultat est pas mal bon, c'est hyper moelleux avec une touche de croquant et au contraire de ce que je pensais, c'est pas trop sucré, juste assez. Le seul bémol, il pourrait goûter un peu plus le chocolat.
Comme j'aime bien décorer des gâteaux, j'ai essayé de faire du chocolat à modeler... c'est pas super évident de travailler cette pâte, mais j'ai finalement réussis à faire quelque chose de présentable.
Avec ma participation à ce concours, je cours la chance de gagnes le livre Chocolat du groupe Modus.


Gâteau chocolat au lait

3/4 tasse de beurre non salé
2/3 tasse de sucre
2/3 tasse de cassonade bien tassée
3 oeufs extra large
1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
8 onces (230 g) de chocolat au lait fondu
1 1/3 tasse de babeurre
2 1/3 tasses de farine
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel

Beurrer et enfariner deux moules de 8 pouces. Préchauffer le four à 350 F.
Dans un bol, mélanger le beurre, le sucre et la cassonade. Ajouter  un à un les oeufs et bien crémer entre chaque addition. Ajouter la vanille et le chocolat.
Quand tout est bien mélangé, mettre le batteur à basse vitesse et ajouter le babeurre.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.
Ajouter le mélange de farine au mélange liquide. Bien mélanger.
Verser le mélange également dans les deux moules.
Cuire environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Refroidir au moins 10 minutes avant de démouler.

Source : Livre Kid's cake from the Whimsical Bakehouse
Chantilly au caramel (J'ai fait la recette en double)

1 1/2 tasse de crème 35%
1/2 gousse de vanille fendue et grattée
80 g (1/3 tasse + 1 c. à soupe) de cassonade
1 feuille de gélatine préalablement réhydrattée

Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et la vanille, retirer du feu et réserver.
Dans une autre casserole, mettre la cassonade et chauffer à feu élevé, en brassant constament avec une cuillère en bois. Lorsque la cassonade est complètement fondue et commence à bouillir, régler le feu au plus bas et ajouter graduellement la crème. À cette étape, il faut être prudent car c'est extrêmement chaud.
une fois que toute la crème est incorporée, laisser mijoter une minute pour s,assurer que tout le caramel est bien fondu.
Retirer du feu et ajouter la feuille de gélatine. Verser dans un bol et réfrigérer au moins 6 heures.
Retirer du réfrigérateur et battre le mélange au batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics mous.

Source : Livre La carte des desserts de patrice Demers

à première vue, on dirait pas un gâteau au chocolal, mais oui ça en est bien un!
Crème au beurre au chocolat

Cliquez sur ce lien

Pralines

Cliquez sur ce lien et la réduire en poudre pour ce gâteau.

Chocolat à modeler

Cliquez sur ce lien
Montage du gâteau

Couper les deux gâteaux refroidis au centre sur l'épaisseur pour donner 4 couches de gâteau.
Mettre la première partie de gâteau sur une assiette de présentation. Garnir généreusement de chantilly au caramel et de pralines réduits en poudre.
Couvrir d'une autre tranche de gâteau et recommencer l'étape pour toutes les couches de gâteau sauf celle sur le dessus qui reste sans rien.
Étendre la crème au beurre sur tout la surface du gâteau et essayer de lisser le plus possible.
Ajouter des fioritures de chocolat à modeler et terminer en ajoutant de la praline en poudre. Mon image est un exemple, vous pouvez laisser aller votre imagination.
Quelqu'un voudrait une petite tranche?

jeudi 13 octobre 2011

Pralines

La confection de ces pralines de Pierre Hermé en plus de goûter le ciel, embaumera votre maison de son odeur délectable.
Ingrédients

400 g de noisettes avec la peau ou déjà émondées
250 g de sucre
70 g d’eau, soit 70 ml
la praline passé au robot culinaire
Préchauffez votre four à 325 F.
Etalez les noisettes sur une plaque de cuisson puis enfournez pour 10 minutes.
Si vos noisettes sont déjà émondées, versez-les dans un bol.
Sinon, mettez-les dans un torchon puis frottez-les contre le tissu, afin de retirez toute la peau.
Versez alors dans un bol.
Versez l’eau et le sucre dans une casserole puis portez à ébullition sur feu entre moyen et vif.
Lorsque le mélange est à 121°C, retirez du feu, ajoutez les noisettes et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Les noisettes vont se recouvrir d’une pellicule de sucre qui va ressembler à du sable blanc (Si vous n’avez pas de thermo-sonde de cuisson, prélevez un peu de sirop et jetez-le dans un bol rempli d’eau glacée. Vous devez obtenir une petite boule souple entre vos doigts).
Remettez la casserole sur le feu puis laissez les noisettes caraméliser, sur feu entre moyen et vif, en mélangeant assez souvent.
Il faut que la caramélisation soit assez prononcée.
Versez sur une plaque recouverte d’une feuille de silicone ou d’une feuille de papier sulfurisée puis étalez les noisettes en une seule couche.
Laissez refroidir.
Lorsque vous pouvez touchez les noisettes du doigt, cassez la masse en gros morceaux afin d’accélérer le refroidissement.
Mettez les noisettes caramélisées froides dans le bol de votre robot de type mixeur puis broyez petit à petit, afin de ne pas chauffer le mélange.
Source : Blog C'est moi qui l'ai fait!

Chocolat à modeler

J'ai essayé cette nouvelle recette de chocolat à modeler pour tenter de décorer mon gâteau au chocolat. Les commentaires donnaient des éloges à cette recette comme quoi ça se travaille aussi bien que du fondant. Je ne sais pas si c'est moi qui a fait quelque chose de mal dans la recette, mais je trouve pas que ça se travaille si bien que ça. Du moins, j'ai réussis à faire quelques trucs visuellement correct et pour le goût, j'ai rien à dire, ça goûte le chocolat :) sur ce point, le chocoalt l'emporte haut la main sur le fondant!
Ingrédients

8 onces (230 g) de chocolat
3 1/2 onces (105 ml) de sirop de maïs
Faire fondre le chocolat dans un bain-marie.
Laisser le chocolat tiédir sans qu'il ne durcisse.
Dans une casserole, chauffer le sirop de maïs jusqu'à ce qu'il boue. Retirer du feu.
Ajouter le sirop de maîs au chocolat et bien mélanger. La texture changera aussitôt.
Quand le mélange se détache bien des parois du bol, le tranférer dans une pellicule plastique et bien envelopper.
Réfrigérer au moins 1 heure.
Retirer du réfrigérateur et pétrir jusqu'à ce qu'il soit malléable.

Source : Site internet ehow

Crème au beurre au chocolat

J'ai essayé cette crème au beurre pour faire un gâteau au chocolat. Je ne sais pas pourquoi, tout le monde à l'air de faire des gâteaux au chocolat ces temps-ci... :P
J'ai pris du chocolat au lait pour aller avec mon gâteau et la crème est très pâle, elle pourrait aussi goûter plus le chocolat, la prochaine fois, je mettrai plus de chocolat ou un chocolat riche à haute teneur en cacao. J'aime bien le fait qu'elle utilise les oeufs entiers et non seulement les blancs. Somme toute, c'est une recette à refaire et même à arômatiser à pleins d'autres saveurs. Elle n'est pas trop sucrée et ne tombe pas sur le coeur comme certains crémages à base de sucre en poudre.
Ingrédients

3 oeufs
1/4 tasse d'eau
1 tasse de sucre
2 c. à soupe de sirop de maïs
1 1/2 tasses de beurre non salé ramolli coupé en cubes
4 onces (115 g) de chocolat

Placer les œufs dans un grand bol. Réserver.
Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le sirop de maïs. Laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 117 °C (242 °F), soit environ 5 minutes.
Fouetter les œufs au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Verser le sirop chaud en filet sur les œufs en évitant les fouets du batteur. Fouetter continuellement jusqu’à refroidissement complet, soit environ 15 minutes.
Ajouter le beurre,1 ou 2 cubes à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit très onctueux. Incorporer le chocolat tiédi en filet.
La crème au beurre peut être réfrigérée de 3 à 4 jours ou congelée jusqu’à 4 mois. Il suffit de la faire tempérer et de la fouetter à nouveau avant de glacer le gâteau.

Source : Ricardo

mardi 11 octobre 2011

Pouding aux fruits de ma maman

Ce plat est tellement simple mais tellement bon! En plus, on peut varier et mettre les fruits de notre choix. Il n'est pas original je sais mais il y de ces bon vieux classiques dont on ne se tanne pas. Ma mère en faisait quand j'étais petite et c'était mon dessert préféré. Elle a bien voulu me donner la recette :)
ingrédients

1 tasse de farine
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/2 tasse de beurre
1/2 tasse de sucre
1/2 c. à thé d'essence de vanille
1 oeuf
1/2 tasse de lait
2 tasses de fruits parés au choix (ici j'ai mis pommes et bleuets)
1/2 tasse de sucre

Préchauffer le four à 350 F.
Beurrer un moule à pain ou un moule carré.
Mélanger les fruits avec 1/2 tasse de sucre et les mettre au fond du moule.
Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, réserver.
Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre. Ajouter l'oeuf et la vanille. Bien mélanger.
Ajouter en alternant le mélange de farine et le lait tout en mélangeant.
Lorsque le mélange est bien homogène, le verser sur le mélange de fruits.
Enfourner 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre.
Déguster tel quel ou avec un filet de crème pour le rendre encore meilleur.

Source : Ma maman :)